Article Alliance Francophone – Février 2014

« SENEGAL : Racines d’Enfance inaugure sa 6ème classe de maternelle à Wassadou

A Wassadou, village situé à environ 550 km de Dakar, 140 élèves sont repartis en 3 classes dans cette école qui sera inaugurée le 19 février 2014. A la suite de cette inauguration, une première pierre sera posée dans le village de Koumbal, à environ 200km de Dakar.

L’Alliance Francophone salue l’oeuvre de  » Racines d’Enfance « 

Cette 7ème école accueillera en 2015 les enfants déjà regroupés dans un abri provisoire avec leurs moniteurs depuis 4 ans.

L’Association

Née en 2003 de la volonté d’un couple de parisiens, Patricia Mowbray Perpitch et Marc son mari, l’Association Racines d’Enfance regroupe uniquement des bénévoles de la santé et de l’éducation.

Uniquement financée par des fonds privés, l’Association Racines d’Enfance ne perçoit aucune subvention.

L’Association Racines d’Enfance intervient autour de 2 axes : • La construction de jardin d’enfants en milieu rural permettant de faire évoluer les enfants entre 2 et 7 ans dans un environnement protégé et les préparer à l’école. A ce jour, 6 réalisations ont vu le jour : Saal, Sinthian, Ndoss, Koar, Diagane –Barka, Wassadou. • La réhabilitation des centres de santé dans les communautés rurales pour encadrer et accompagner le suivi médical des enfants et de leurs familles (Ndoss et Passy).

Ces écoles équipées de blocs sanitaires accueillent en toute sécurité des enfants, encadrés par un personnel formé par les académies régionales.

Ils bénéficient d’un enseignement préscolaire adapté qui les prépare à intégrer avec succès l’école primaire qui les attend dans tous les villages concernés. Outre l’instruction, un déjeuner quotidien et une visite médicale annuelle sont dispensés à chaque enfant. »