Compte-rendu de la mission de mai 2015

Koumbal

Lundi 4 Mai :

Visite de l’école maternelle de Diagane Barka avec Assan Faye, Ibrahima Khouma et la directrice de l’école. Le matériel pédagogique a été livré par l’administration. Les effectifs sont stables.

La cantine a repris après plusieurs semaines d’interruption suite à un mouvement social national des enseignants. Les livraisons du PAM (Programme d’Alimentation Mondial) ne sont plus assurées et la cantine fonctionne avec les cotisations des parents d’élèves (50 FCFA par élève et par semaine). L’école maternelle n’a toujours pas l’eau courante, alors qu’un château d’eau construit depuis l’année dernière existe à quelques centaines de mètres de l’établissement. Les sanitaires sont malgré tout bien entretenus et le lavage des mains des enfants est assuré à l’entrée des classes. Il y a une demande de matériel de jeu en plein air et de meuble de rangement dans les classes.

Visites de la maternité de Passy, avec Babakar Diouf, le gestionnaire de district. Nous y rencontrons une sage-femme de garde et deux jeunes accouchées de la nuit. Les nouvelles statistiques sont à venir. Nous demandons à l’entrepreneur de repeindre la façade très altérée par la dernière saison des pluies. Sur décision de la municipalité, un bâtiment d’accueil pour les familles est en train d’être construit dans l’enceinte de la maternité que nous avons rénovée. Nous sommes heureux de cette initiative qui prouve qu’une dynamique est engagée entre l’équipe municipale et nous.

Visite de Koumbal. Nous visitons l’école en cours d’achèvement qui devrait accueillir pour un galop d’essai au mois de juin les 115 élèves, hébergés pour l’instant dans un abri provisoire. L’école bénéficie d’un accès à l’eau courante et de l’électricité. L’aménagement des classes sera en grande partie pris en charge par le village. Une attention particulière sera portée sur l’inscription des enfants à l’Etat civil. L’inauguration, d’un commun accord, aura lieu à la mi-novembre 2015.

Mardi 5 Mai :

Visite de l’école de Ndoss, qui accueille 113 enfants, avec Assan Faye, Ibrahima Khouma et le député Cheikh Diop Dionne, président du groupe d’amitié Sénégal-France. Une demande de meubles de rangement, de puzzles, de cubes et de livres est formulée. Le PAM a cessé ses distributions d’aide alimentaire. Le comité de gestion, pour 500 FCFA par enfant et par mois, a organisé la distribution d’une bouillie nutritive composée de lait, d’arachide, de sucre et de riz pour les enfants avant la sortie des classes. Une école élémentaire a été construite à côté de la maternelle. Une carte du Sénégal composée de céréales créée par les élèves nous est offerte.

Carte du Sénégal

Rendez-vous sont pris en novembre avec Madame Faye, institutrice en CE1 et Monsieur Diouf en CP pour évaluer précisément l’impact de l’école maternelle sur les élèves qu’ils prennent en charge. Ils nous signalent dès à présent que ces élèves sont majoritaires dans leur classe et qu’ils obtiennent les meilleurs résultats. Rencontre également avec le Docteur Fatoumata Konte qui assure les visites médicales annuelles.

Visite de la maternité avec l’infirmière et sage-femme Aïcha. Deux jeunes accouchées sont présentes dont une jeune femme venant du village de Podom, situé à 5km de Ndoss. Les locaux sont parfaitement tenus et tout le monde se réjouit de la réhabilitation des lieux. Plus de 60 accouchements ont eu lieu depuis sa réouverture en novembre. Un diplôme de reconnaissance de la part de la municipalité nous est octroyé.

Ndoss

Vendredi 8 Mai :

Rencontre avec le cabinet du Ministre de la Justice. La discussion tourne principalement sur l’inscription à l’Etat civil des enfants. L’assurance nous est donnée que c’est l’une des principales préoccupations du gouvernement et que des actions spécifiques seront menées à la rentrée prochaine. Nous demandons une attention particulière pour les villages de Koar, Saal, Sinthian et Wassadou, qui relèvent du district de Missira, et nous convions bien entendu le Ministre et son cabinet à l’inauguration de Koumbal au mois de novembre.