Passy

baniere

Les Structures

Passy

La maternité a accueilli plus de 700 accouchements en 2015 ! Près de 100 000 personnes dépendent de ce centre médical.

Le centre médical après rénovation en 2013 :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA IMG_0881

Avant rénovation :

IMG_4846 Passy - salle d accouchement 2 avril 2012 + logo(1)

La rénovation du centre a été décidée suite à un état des lieux accablant en 2008 :

Bourg de Passy, 11 000 habitants, agglomération de plus de 80 000 habitants. L’accès au centre est difficile compte tenu de l’état du terrain. En période de pluie, le chemin qui dessert les bâtiments est boueux, difficilement praticable pour le personnel soignant et a fortiori pour les patients. Vétusté des locaux en particulier des anciens bâtiments. Absence d’eau courante (dans les postes de soins un système de petit réservoir et vases communicants). Coupures de courant régulières – pas de groupe électrogène pour assurer le relais. Sanitaires dans un état avancé de vétusté et éloignés des locaux d’hospitalisation. Logements du personnel médical insuffisant notamment pas de logement pour le médecin. Présence d’animaux dans l’enceinte du centre et parmi les malades. Ordures ménagères et matériel souillé non collectés, abandonnés sur un terrain vague. Difficile respect des règles élémentaires d’hygiène compte tenu du manque de moyens et d’un certain laxisme.

Demande des autorités locales, mairie, comité d’usagers et médecin : En dehors de la réhabilitation des locaux, ils insistent sur des priorités annexes : -Une ambulance pour acheminer ou évacuer les patients sur d’autres sites. -Un groupe électrogène pour assurer le courant continu. -La création d’un logement pour le médecin.

 

Détail des travaux effectués : 1/ Bétonnage du terrain avec accessibilité aux quatre bâtiments et à l’incinérateur. 2/ Révision de la plomberie pour assurer : -Un point d’eau courante par poste de soins -Les sanitaires pour les patients et le personnel médical 3/ Révision de l’installation électrique. 4/ Rénovation des locaux Hospitalisation : -Voir la possibilité d’intégrer les sanitaires au sein du bâtiment pour les rendre accessibles aux patients hospitalisés. -Carreler les murs à hauteur de 180 cm. -Réfection de la peinture (lavable). Maternité : carrelage et peinture Locaux de consultation : carrelage, peinture et éventuelle réfection du toit. Bâtiment de PMI : carrelage et peinture.

Consulter les comptes-rendus de missions :
- 2016 avril - 2015 novembre
- 2015 mai
- 2014 février
- 2013 mars
- 2012 novembre
- 2012 avril
- 2009 septembre

Les maternelles :

  • img_structure4
  • img_structure3
  • img_structure5

 

  • img_structure1
  • img_structure2
  • SONY DSC

 

  • Koumbal
  • keur assan

 

Les maternités :

  • img_structure7
  • Centre de santé Ndoss