femmes et enfants

Les femmes & les enfants
Les femmes & les enfants
Sensibilisation et rassemblement
Lors de la finalisation du projet, des réunions préparatoires ont rassemblé et sensibilisé différents acteurs (marabouts, Imams, chefs de village, instituteurs, parents…) plus ou moins réceptifs à la problématique de la prise en charge préscolaire des enfants.
Cette initiative inédite a suscité l’intérêt de nos partenaires sénégalais. Nous avons alors collaboré avec l’inspection départementale de la petite enfance des régions de Tambacounda et de Fatick pour harmoniser nos actions, notamment la prise en charge par l’Etat de la formation des moniteurs et monitrices et de leur suivi pédagogique. Ainsi depuis 2009, les écoles sont dotées d’instituteurs et institutrices formés et rémunérés par l’État. Trois à quatre postes de moniteurs et/ou monitrices sont rémunérés par l’ensemble des familles.
Allègement des taches domestiques et développement économique
La prise en charge des enfants pendant la matinée et la distribution du repas de midi permet aux femmes de pouvoir exercer des activités économiques (maraîchage, artisanat…). D’ailleurs, selon une étude menée par l’université de Harvard sur 25 pays, les jeunes filles élevées par des mères qui travaillent ont plus de chance de trouver un emploi et devenir responsable que les autres.
Préparation à l’école primaire
Les enfants qui ont fréquenté les jardins d’enfants ont déjà pris le chemin de l’école et de ses apprentissages élémentaires, favorisant ainsi une meilleure intégration à l’école primaire.
Prévention et Santé
La réhabilitation et l’équipement des centres de santé permet d’améliorer les soins de proximité. Une politique de prévention des affections peut être réalisée par la fréquentation régulière des jardins d’enfants, qui permet un contrôle efficace de l’état de santé des enfants (vaccins, nutrition, dentition…), sous l’oeil des parents et en collaboration avec la structure sanitaire villageoise, avec laquelle nous sommes également investis. L’initiation aux gestes d’hygiène élémentaire, enseignés dans nos structures, favorise la prévention d’affections souvent évitables.