Saal

Les Structures
Présentation
Saal
Saal est le tout premier jardin d’enfants élaboré par l’association. Il a été construit avec les villageois et le maçon du village, sa structure est plus rudimentaire que ceux qui ont suivi, construits par des entrepreneurs locaux. Dès son inauguration, le village voisin de Koar demandait une structure identique qui a été achevée en 2006 !
Lors de notre première expérience à Saal, nous avons établi des règles et des modalités de fonctionnement qui se sont avérées fiables par la suite et que nous appliquons depuis : - Laïcité, parité filles et garçons, initiation et respect de l’hygiène (se laver les mains, se moucher etc.), enseignement en français sans exclure les langues locales - Evaluation du nombre d’enfants entre 2 et 6 ans concernés : pour toute inscription, la famille devra présenter un bulletin de naissance de l’enfant - Le village doit nommer des monitrices (et moniteurs) volontaires parlant français, sachant lire et écrire. (niveau BFEM -Brevet de Fin d’Etudes Moyennes-) - Les villageois doivent élire un comité de gestion qui assurera le suivi et sera notre interlocuteur lors de nos visites. Une fois construits, les bâtiments deviennent la propriété du village. L’école de Saal a accueilli dès son ouverture en 2004 70 enfants et fut agrandie en 2006 pour accueillir une centaine d’enfants. En 2011, la clôture et le portail sont remplacés, ainsi que la charpente en bois d’une des cases. En 2013, le toit de la grande case est rénové ; l’équipe semble plus investie que les années précédentes !
En 2021, 75 enfants sont scolarisés dans cette école. La cantine scolaire fonctionne bien : les enfants profitent d’un repas par jour servi du lundi au vendredi.
Les maternelles :