Contact

52 rue du Bac 75007 Paris

racines.denfance@yahoo.fr

+33 1 46 34 01 83

Ecole de SAAL

La maternelle de SAAL est la toute première école élaborée par Racines d’Enfance. 

Elle a été construite sur un terrain offert par la communauté avec les villageois et le maçon du village. Sa structure est plus rudimentaire que ceux qui ont suivi, construits par des entrepreneurs locaux.
Dès son inauguration, le village voisin de Koar demandait une structure identique qui a été achevée en 2006 !

Lors de notre première expérience à Saal, nous avons établi des règles et des modalités de fonctionnement qui se sont avérées fiables par la suite et que nous appliquons depuis :
Laïcité, parité filles et garçons, initiation et respect de l’hygiène (se laver les mains, se moucher etc.), enseignement en français sans exclure les langues locales
Evaluation du nombre d’enfants entre 2 et 6 ans concernés : pour toute inscription, la famille devra présenter un bulletin de naissance de l’enfant
Le village doit nommer des monitrices (et moniteurs) volontaires parlant français, sachant lire et écrire. (niveau BFEM -Brevet de Fin d’Etudes Moyennes-)
Les villageois doivent élire un comité de gestion qui assurera le suivi et sera notre interlocuteur lors de nos visites.

Une fois construits, les bâtiments deviennent la propriété du village. L’école de Saal a accueilli dès son ouverture en 2004 70 enfants et fut agrandie en 2006 pour accueillir une centaine d’enfants.

  • ANNÉE DE CREATION :   2004
  • RÉGION : Tambacounda
  • DIRECTEUR  : Moustapha Cissé
  • EFFECTIF : 87
  • CANTINE : 5 FOIS PAR SEMAINE

COMPOSITION DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est composée de : Monsieur Cissé, le directeur. Souleymane Diallo et Chantal Thiaw, moniteurs. Michel Gueye, le jardinier.

La particularité de cette école

La particularité de l’école de SAAL : En 2019, nous construisons un logement pour le directeur  au sein même de l’école maternelle. Il est composé d’une chambre et d’une salle d’eau. En effet, cette offre permet d’améliorer les conditions de vie du directeur qui doit généralement se trouver un place chez l’habitant pour exercer sa profession.