Contact

52 rue du Bac 75007 Paris

+33 1 46 34 01 83

NOTRE HISTOIRE

Filles-groupe-debout-cour-extérieur2-sourire-koumbal-mars-2023 (2)

Tout a commencé en 2000 dans la région de Tambacounda au Sénégal où une première école maternelle a été construite à la demande des villageois et avec l’aide de l’inspection académique locale.

Installée dans le pays depuis 2004, l’association intervient exclusivement en zone rurale. Elle opère en complément du programme gouvernemental de « la case des tous petits », initié dans les années 90, qui vise à promouvoir le préscolaire au Sénégal en milieu urbain et périurbain. Répondant exclusivement à la demande des villages qui formulent officiellement leur requête, l’association s’est d’abord déployée dans une région excentrée du Sénégal oriental à Tambacounda puis dans les régions de Kaolack, Fatick et Thiès.

C’est au cours d’un voyage au Sénégal en 2000 que Marc Perpitch, alors administrateur d’une association médicale, et son épouse Patricia Mowbray, découvrent que nombre d’enfants en bas âge sont livrés à eux-mêmes dans les villages et sont très souvent touchés par de multiples accidents de la vie dès qu’ils quittent le dos de leur mère.17% d’entre eux n’atteignaient pas l’âge de sept ans (BM & UNICEF 2004).

A la demande des femmes de ces villages, le couple décide alors de venir en aide à ces mères de familles et à leurs enfants en élaborant une structure préscolaire qui pourrait les accueillir en toute sécurité et dont l’entretien, pour des besoins d’autonomisation et de gestion, serait à la charge des villageois.

C’est finalement en 2004, dans la région de Tambacounda, que Racines d’Enfance ouvre son “premier jardin d’enfants” dans le village de Saal avec 80 élèves inscrits dans la région de Tambacounda. 4 ans plus tard, l’État du Sénégal reconnaissant l’utilité de ces établissements préscolaires décide d’affecter à Ndoss, où se trouve la quatrième école, un instituteur par classe, soit 3 fonctionnaires, rétribués par le gouvernement. C’est la première étape d’une reconnaissance grandissante des actions et réalisations de Racines d’Enfance. Un partenariat a été signé en décembre 2018 avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN). qui affecte et rémunère les instituteurs dans nos structures.

Aujourd’hui, plus de 1 200 enfants répartis dans 13 écoles sont scolarisés chaque année grâce à Racines d’Enfance.