De la Côte d’Ivoire au Sénégal en passant par le Cameroun, le livre s’exporte au-delà des frontières africaines et s’installe à … New York ! Les Petits Poussins, réseau d’écoles bilingues new yorkais, a commandé des livres pour une classe de l’Upper East Side.
Grâce à cette collaboration, les enseignantes ont développé une série de leçons sur la nutrition et la santé avec des objectifs de vocabulaire spécifiques et des activités adaptées à différents groupes d’âge. Elles ont utilisé le livre
« Les premiers pas vers la nutrition de Fatou et Babacar » comme support pédagogique pour aider les enfants à explorer de nouveaux fruits et légumes de manière amusante et interactive.
Et ce n’est pas tout ! Certains élèves ont découvert le drapeau du Sénégal et d’autres se sont imaginés dans des tenues traditionnelles africaines du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ! Cela, tout en apprenant les fruits et légumes.
Objectifs d’apprentissage :
Développement du vocabulaire
Pour les nourrissons et les tout-petits :
Créez un « jardin intérieur » à l’aide de fruits et de légumes fictifs ou d’objets artisanaux.
Faire des dégustations de fruits et de légumes (avec l’autorisation des parents).
Pour les enfants à la maternelle :
Plantez un « jardin intérieur » avec de vraies graines de légumes (tomates, pommes de terre, patates douces, etc.).
Participer à des dégustations de fruits et légumes (avec l’autorisation des parents).
Tout a été documenté et nous ferons une mise en relation avec les enseignants et les élèves de nos maternelles africaines pour partager ce qu’ils ont cultivé dans leurs « jardins » new-yorkais. Ce sera une merveilleuse occasion de comparer les aliments et les habitudes quotidiennes. Les élèves américains et africains auront une meilleure compréhension de leurs cultures respectives.











