Ce long périple dans le Sénégal des profondeurs a été pour moi comme une conscription. Une (re)découverte de mon pays natal.
Merci donc à « Racines d’enfance » de m’avoir offert ce beau cadeau: celui d’aller à la rencontre de mes concitoyens.
Durant les différentes étapes dans les villages de Ndoss, Diagane Barka, Passy, Koumbal, Keur Assane et autres, j’ai eu aussi l’occasion voir l’efficacité de l’action de l’association. J’ai pu même toucher du doigt ce sentiment de plénitude de ce que servir à quelque chose veut réellement dire. Ce bonheur « d’offrir » à des enfants un abri confortable afin que l’on puisse dans certains endroits (maternité) les accueillir convenablement dans la vie, dans d’autres (écoles) remplir leur tête et préparer leur avenir.
Merci à Patricia Mowbray, Emmanuelle Martin et Marc Perpitch. Auprès de vous et de Thomas Grand, j’ai eu la confirmation que l’altérité n’est rien d’autre que la part de nous-mêmes que l’on ignore encore.
Votre sens de l’écoute et de la diplomatie, le respect que lisent les populations sur vos visages, l’engagement et la détermination dont vous avez fait montre ont été déterminants pour lever les écueils afin de résoudre les problèmes. Ces vertus sont aussi les balises de la réussite des projets entrepris.
Merci encore pour cette belle aventure qui je l’espère convaincra, à nouveau, celles et ceux qui y participent de près ou de loin à ces belles actions de continuer à le faire.
Donner, c’est une façon de recevoir. Et vice versa.
Boubacar Seck, architecte.
Boubacar Seck, Emmanuelle Martin et Patricia Mowbray à la maternité de Ndoss