Contact

52 rue du Bac 75007 Paris

+33 1 46 34 01 83

Non classé

Compte-rendu de mission : Avril 2016

Membres participants : Patricia Mowbray, Marc Perpitch, Emmanuelle Martin, Boubacar Seck, Ibrahima Khouma, Assan Faye, Lassana Keita

 

11 avril

Wassadou – ouvert depuis 2014

En présence

des moniteurs Balassama Fofana (Moyenne Section), Marie Camara (Petite Section), Mariama Ndiaye (Grande Section)

de Monsieur Mamadou Sangaré, président du comité de gestion. De Monsieur Dialo, directeur de l’école primaire.

De Monsieur Diarra Idrissa, représentant de l’entreprise La Villageoise.

 

Effectif : Petite Section : 34 élèves

Moyenne Section : 24 élèves

Grande Section : 22 élèves Total : 80 élèves

 

Visite des locaux :

Les bureaux des instituteurs ont été livrés ainsi que les petites tables pour les enfants, réalisés par Babacar Silla, ébéniste à Tambacounda.

Les moniteurs commencent à prendre leurs marques mais soulignent leur besoin de formation. Les feuilles de présence sont bien tenues.

Comme lors de notre dernière visite, nous constatons que l’entretien des locaux laisse à désirer. Les sanitaires sont toutefois bien entretenus. Le manque d’eau nous est souvent objecté comme l’une des raisons à ce manque d’entretien. Les plantations sont également victimes du manque d’eau.

La cantine ne fonctionne pas, faute d’approvisionnement du PAM (qui a suspendu le programme de ses distributions de riz, huile et sucre notamment dans ¾ des écoles sénégalaises).

 

Réunion du comité de gestion :

Le comité de gestion nous fait part d’un taux d’abandon en cours de scolarité d’une quinzaine d’élèves qui serait la conséquence d’une nouvelle itinérance des familles, due notamment au départ de ces dernières pour prospecter les nouveaux filons aurifères à la frontière de la Guinée.

Il est demandé à chaque famille 500 FCFA (environ 75 cts d’€) par mois et par enfant, ce qui ne suffit pas au payement des moniteurs et à l’entretien.

Par ailleurs, aucune nouvelle formation n’a été proposée aux moniteurs depuis l’année dernière.

Il est rappelé que le manque d’eau est particulièrement dommageable au fonctionnement de l’école.

 

Le directeur de l’école primaire Monsieur Dialo fait une évaluation très positive des 101 enfants qui sont passés par l’école maternelle sur les 121 qu’il reçoit cette année en CI et en CP. Gain de temps, élèves plus disciplinés, élévation du niveau par l’acquisition des bases …

 

Les cahiers que nous avons pu consulter dans les classes sont les témoins de cette évolution.

Tout le monde se satisfait du début des travaux du puits, qui ont commencé le 4 avril et qui devrait être achevé avant l’hivernage. Les travaux sont effectués par l’entreprise de Tambacounda La Villageoise, constituée en 2013 en groupement d’intérêt économique de 20 personnes et qui a déjà une centaine de puits à son actif dans la région. Elle travaille avec des ONG comme Aide Action ou l’Association des Producteurs de la Gambie. Elle assurera également la formation de deux techniciens sur place, pour l’entretien du puits qui a été creusé à 23 mètres de profondeur, avec une dalle de fond et 10 buses disposées jusqu’au coffrage. Couvercle de bois et poulie seront installés pour finir l’ouvrage. L’ensemble est clôturé.

Avec cette installation, tout le monde nous assure que les problèmes issus du manque d’eau seront résolus… La prochaine visite sera l’occasion de le vérifier.