Contact

52 rue du Bac 75007 Paris

+33 1 46 34 01 83

Communiqués

Importance de l’action locale

NEWSLETTER RACINES D’ENFANCE
Le focus de Racines d’Enfance
Thème : L’importance de l’action locale

L’action locale se révèle être le pilier essentiel dans la pérennité de nos projets. En tant qu’association dédiée à la construction d’écoles maternelles en zone rurale africaine depuis deux décennies, notre réussite découle aussi des acteurs de terrain, de leur  engagement actif pour améliorer, diversifier les offres et répondre aux besoins.  Bien que nous bénéficions du soutien indispensable de partenaires importants en France qui nous permettent de construire une école voire deux chaque année, les récents exemples au Sénégal du RSE de l’entreprise BEL pour notre maternelle de Keur Songho ou de notre directeur d’école du village de Wassadou, région de Tambacounda – soulignent  l’impact significatif de l’implication locale et le chemin qu’il représente vers une autonomie pour les établissements et leurs bénéficiaires . La possibilité d’acquérir deux bassins d’eau pour le jardin potager de Keur Songho et une pompe pour celui de Wassadou témoigne de la force des actions concrètes menées au niveau communautaire. 

KEUR SONGHO 

Grâce à l’aide généreuse du RSE de Bel Sénégal dans le cadre de leur projet « Days for Good », le jardin potager sera bientôt doté de deux bassins d’eau permettant de cultiver et de nourrir les élèves de produits frais et équilibrés.

Les travaux sont en cours et sont menés par un entrepreneur du village. 

WASSADOU

Sous les conseils du chef du village très impliqué, un groupe de touristes allemands sont allés visiter l’école maternelle de Wassadou. Le directeur a saisi cette opportunité pour révéler les défis auxquels ils font face avec l’eau et le jardin potager. Un don a permis d’acquérir une nouvelle pompe. Elle a été achetée par un habitant de Tambacounda  et montée par lui . 

Cela démontre que les initiatives locales peuvent non seulement compléter, mais aussi enrichir les efforts globaux, renforçant ainsi l’autonomie et la durabilité de nos projets éducatifs.

Pourquoi favoriser l’action locale ? 

1. En favorisant l’action locale au Sénégal, nous nous assurons que nos projets sont ancrés dans la réalité culturelle et sociale du pays. Les acteurs locaux ont une connaissance approfondie des besoins et des défis spécifiques de la communauté, facilitant ainsi une mise en œuvre plus efficace et adaptée.

2. Renforcement de la durabilité : L’implication des communautés locales contribue à renforcer leur durabilité. Les personnes directement concernées sont souvent plus investies dans la réussite à long terme des initiatives, ce qui réduit les risques d’abandon ou d’échec.

3. Création d’emplois et stimulation économique : En favorisant l’action locale, nous participons au développement économique de la région, . L’engagement de la main-d’œuvre locale et l’achat de biens et services auprès des entreprises locales contribuent à la création d’emplois et au renforcement de l’économie locale.

4. Renforcement des compétences et de l’autonomie : Encourager l’action locale implique souvent la formation et le renforcement des compétences des membres de la communauté. Cela favorise l’autonomie et l’émancipation.

5. Création de partenariats durables : En entretenant des relations étroites avec les acteurs locaux, tels que les autorités locales, ou les RSE nous établissons des partenariats durables. Ces relations facilitent et renforcent la pérennité de notre impact sur le terrain.À noter que pour cette rentrée 2024, trois de nos écoles ont un effectif qui dépasse largement la centaine d’élèves : Koar (190), Wassadou (186), Koumbal (124). 

Conclusion :

Il nous faut trouver plus de bénévoles partenaires sur le terrain capables d’initier et surtout de suivre les initiatives locales.