Contact

52 rue du Bac 75007 Paris

+33 1 46 34 01 83

Communiqués

Situation des écoles avril 2024 : micro crédit à Keur Assan, travaux en cours, bol alimentaire et plus encore !

SITUATION DES ECOLES

AVRIL 2024

Au cœur du premier trimestre de cette année, Racines d’Enfance est ravie de partager ses récentes avancées dans son engagement en faveur de l’éducation au Sénégal et en Côte d’Ivoire. À mesure que nous progressons dans notre mission, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires et nos donateurs.

MICRO CREDIT, « Racines d’Enfance » démarre, à titre d’essai, son 1er micro- crédit, au village de Keur Assan.

Une première ! Ce projet initié par Cheik Tidiane YOUM, directeur de l’école primaire de Keur Assan et bénévole de RDE, en accord avec le Président du Comité de gestion, Cheik DIOP, permet la création d’un poulailler de 300 poulets chair, à l’extérieur des écoles.

Il s’agit d’un prêt sans intérêt, remboursable sur 12 mois. Tous les 2 mois, un remboursement d’un montant du douzième du prêt sera remis à Cheik Tidiane YOUM. Ces fonds seront remis à Patricia Mowbray, Présidente, ou à un représentant de l’association lors d’un passage à Dakar.

Nous comptons sur les retombés économiques de cette initiative pour le village, et par conséquence sur l’autonomie financière de la cantine, avec des plats équilibrés et aussi un peu de poulet au menu des enfants.
Omar, jardinier de l’école maternelle de Keur Assan, est en charge du poulailler qui se trouve non loin de chez lui.

Les ventes ont débuté la semaine du 15 avril 2024 : 50 poulets vendus dont 20 achetés par une restauratrice pour son restaurant. Prix unitaire : 3 000 fcfa (environ 5 euros).
Nous espérons que cette initiative verra le jour dans les autres villages où nous sommes implantés.

Visite de nos écoles

 

Ces derniers mois, plusieurs personnes (futurs partenaires, potentiels donateurs ou personnes engagées dans le secteur de l’éducation) ont récemment visité les écoles maternelles de Keur Assan (Thiès) et Koumbal (Fatick) lors de séjours au Sénégal afin de découvrir plus en détail nos actions.

Leur présence témoigne de notre politique d’ouverture et de transparence.
Nous avons pu compter sur le soutien, l’expertise et l’hospitalité des instituteurs des écoles qui ont été ravis de présenter le travail de Racines d’Enfance.